Design Thinking

Passionnée par les dynamiques collectives avec plusieurs années d’expérience dans la formation interne, j’ai eu la chance d’être formée au Design Thinking et de diriger et animer des workshops sur diverses problématiques (e-business, développement durable, ressources humaines, stratégie marketing opérationnel pour lancement d’innovations…).

LE DESIGN THINKING, C’EST QUOI?

Une méthodologie issue du monde du Design permettant de mobiliser et libérer le potentiel créatif de l’intelligence collective afin de co-créer les solutions aux challenges business et/ou organisationnels.

Les éléments clés du processus Design Thinking sont une compréhension emphatique du client, des contenus inspirants pour ouvrir les perspectives et permettre le « out of the box thinking », des itérations de phases de développement d’idées, de feedback et d’expérimentation.

POUR QUI?

Tout leader d’un business ou d’une organisation faisant face à de nouvelles problématiques pour lesquelles les solutions du passé ne fonctionnent plus.

DANS QUEL BUT?

Le champ d’application du Design Thinking est très vaste, il peut s’appliquer à tout challenge business ou organisationnel. Il permet, entre autres de:

  • Clarifier l’objectif du processus ainsi que les résultats désirés
  • Développer une compréhension empathique du client final, de ses besoins et ses barrières
  • Stimuler la créativité en s’inspirant de contenus divergents (tendances, études de cas, experts…)
  • Mobiliser l’intelligence collective du groupe pour créer de nouvelles idées
  • Développer des prototypes de solutions prenant déjà en compte un feedback client
  • Développer un plan d’action pour pérenniser les résultats du processus ainsi que l’implication du collectif

ET CONCRÈTEMENT?

Contactez-moi si vous êtes intéressé ou pour toute demande de renseignements complémentaires.