Intentions 2020

Comment poser ses intentions pour 2020

Il est souvent plus simple de savoir ce dont on ne veut plus que de savoir où on veut aller. Si vous avez envie de changement et de poser vos intentions pour 2020 (et cette nouvelle décennie) mais que:

  • vos résolutions du 1er janvier sont déjà de l’histoire ancienne (vérifiez d’abord si vous avez le bon objectif)
  • vous ne savez pas par où commencer
  • vous n’êtes pas clair sur ce que vous souhaitez
  • vous avez besoin d’être guidé dans votre réflexion

 

Alors je vous invite à réserver un peu de temps pour vous, prendre un carnet, un stylo, vous faire un thé, mettre une musique qui vous motive et vous préparer à plonger dans un voyage dans le temps…

 

Etape 1: votre bilan 2019

 

Faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler permet de prendre conscience de tout ce qu’on a vécu, accompli, et appris. C’est une étape importante pour mettre en lumière et célébrer ce qu’on oublie parfois trop vite (avec notre tendance naturelle à focaliser sur le négatif et le « pas assez »). Il s’agit également de tirer les apprentissages de ce qui a moins bien marché pour nous et ainsi minimiser la probabilité de refaire les mêmes erreurs.

 

1 ¦ Vos succès et fiertés

 

Je vous vois déjà venir en mode faussement modeste et me dire « Ben on peut pas vraiment parler de succès! ». NON!!! Un succès ne veut pas forcément dire gagner une médaille, être invité à donner une conférence TedEx ou développer une technologie révolutionnaire.

Un succès c’est prendre soin de ceux qui nous sont cher, c’est sortir de sa zone de confort, c’est oser dire non et prioriser ce qui est important pour soi, c’est finaliser un projet qui nous tient à coeur, c’est apprendre une nouvelle compétence, c’est avoir fait quelque chose pour la 1ère fois, c’est s’affirmer et dire ce que l’on pense au risque d’être critiqué, c’est avoir le courage de mettre fin à une relation toxique, c’est exprimer ce que l’on ressent et être vulnérable, c’est continuer d’avancer malgré les difficultés…

Je vous invite donc à faire la liste de toutes vos victoires, qu’elles soient liées à vos relations, votre travail, votre santé, votre propre développement personnel.

Sélectionnez les trois plus importantes. Notez en quoi elles sont importantes pour vous. Qu’est-ce que vous en avez appris? En quoi vous ont-elles transformé?

Avez-vous pris le temps de les célébrer? Si non, faites-le dès maintenant!! Par une petite danse, un bon moment de détente, en appelant un.e ami.e…

 

2 ¦ Vos apprentissages

 

Le seul échec possible est de ne pas apprendre de vos erreurs. Prenez note des déceptions que vous avez vécues cette année passée.

Puis faites la liste ce que vous en avez appris. Quelles leçons en tirer pour ne pas reproduire la situation? Quelles compétences et ressources avez-vous développées pour traverser ce moment?

Sélectionnez les trois apprentissages les plus importants à intégrer pour 2020.

 

3 ¦ Ce que vous souhaitez garder ou pas pour 2020

 

Je vous invite maintenant à vous interroger sur les activités, les habitudes, les projets, les relations qui vous ont donné de l’énergie ou au contraire qui vous ont coûté (cet exercice est inspiré du blog de Tim Ferriss).

Pour cela faites deux colonnes dans votre carnet, une avec un « + » et l’autre avec un « – ».  Vous pouvez repasser à travers votre agenda, vous reconnecter rapidement aux événements et noter les plus importants.

 

Voici quelques exemples pour illustrer la colonne « + »: une sortie avec vos proches, une conversation avec un.e ami.e., un projet spécifique au travail, une nouvelle thématique qui vous intéresse, une activité sportive, un endroit que vous avez visité, un livre, une vidéo, un plat que vous adorez, un moment pour vous, etc…

A l’inverse, ce qui pourrait vous avoir pris de l’énergie: un échange conflictuel, une relation toxique, des habitudes qui ne vous correspondent pas, un projet stérile, etc…

 

Dans la colonne « + », surlignez tout ce que vous souhaitez continuer en 2020.

Dans la colonne « – », surlignez tout ce que vous souhaitez arrêter.

 

Etape 2: vos intentions pour 2020

 

Maintenant que vous avez mis en lumière vos apprentissages de 2019, je vous propose de poser vos intentions pour 2020.

 

1 ¦ Votre wish list

 

Pour chacun des domaines suivants, faites la liste de toutes les nouvelles expériences que vous souhaitez vivre cette année.

Bien-être: santé, nutrition, activité physique, loisirs, voyages, environnement physique (logement), développement personnel

Relations: couple, famille, amis, connaissances

Monde professionnel: carrière, développement professionnel, activités bénévoles

 

Voici quelques exemples:

démarrer une nouvelle activité sportive ou artistique, aller plus régulièrement au cinéma, faire un beau voyage, redécorer une pièce de votre logement, désencombrer vos placards, démarrer un nouveau rituel (méditation, marcher dans la nature, écriture)

créer des moments privilégiés avec votre partenaire , nourrir une relation d’amitié, pacifier vos relations avec un membre de votre famille

changer de job, développer de nouvelles compétences, en apprendre plus sur un sujet qui vous rend curieux, contribuer à votre communauté, etc…

 

Ajoutez à cette liste les éléments surlignés dans la colonne « + » de votre bilan 2019.

 

2¦ Votre sélection

 

Votre énergie, votre temps et votre attention sont limités. Il est donc important d’être réaliste sur ce que vous souhaitez mettre en place. Ceci vous permettra de vous focaliser sur ce qui est le plus important pour vous et de maximiser vos chances de succès.

Pour cela, je vais vous demander de poser votre tête et de laisser votre corps vous guider dans vos choix. Je sais, on n’est pas trop habitué à fonctionner comme ça. Sachez que votre mental a plein d’idées préconçues sur ce que vous « devriez » faire (influencé par votre entourage, votre environnement, la société), sur ce dont vous êtes capable et sur ce que vous méritez.

 

1 — Se connecter à votre guide interne

Les yeux fermés, prenez quelques grandes inspirations, focalisez votre attention sur votre corps et demandez-vous à quel endroit de votre corps se loge la partie de vous qui croit à 2000% en vous. Celle qui voit tout votre potentiel, qui a une confiance illimitée en vos capacités. Peut-être est-elle au niveau du coeur, ou du plexus, dans le ventre ou dans votre gros orteil du pied gauche. Peu importe. Focalisez votre attention sur vos sensations à cet endroit, et imaginez sa couleur, sa forme, sa texture…

Vous l’avez? Super! Vous allez maintenant apprendre à communiquer avec cette partie de vous!

 

2 — Etablir le « oui »

Lorsque notre tête répond à une question, nous avons établi le signal social (dans la culture occidentale) de hocher de haut en bas pour dire oui et de droite à gauche pour dire non. Vous allez établir un système similaire pour savoir reconnaître lorsque votre guide interne vous dit oui ou vous dit non.

Pensez à quelque chose d’indiscutablement important pour vous: un être cher, une passion, une valeur.

Fermez les yeux, reconnectez-vous à cet endroit du corps où se loge votre guide et pensez (tout fort si possible) « J’aime … » (la chose importante pour vous). Percevez les changements de sensations dans votre corps: plus chaud ou plus froid, plus détendu, plus d’espace, une texture différente ou une couleur différente. Amplifiez les sensations. Voici votre OUI interne.

 

3 — Etablir le « non »

Répétez le même exercice mais dites maintenant « Je n’aime pas … » (la même chose ou une autre chose importante pour vous). Percevez de nouveau les changements de température, de tension, de couleur à cet endroit là ou à d’autres parties du corps. Sentez comment votre corps vous communique son désaccord. Amplifiez les sensations. Voici votre NON interne.

 

Maintenant, prenez quelques temps et respirations les yeux fermés pour vous reconnecter à votre guide. Rouvrez les yeux et passez en revue la liste que vous avez établie.

Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous, pour votre propre bien-être et développement en 2020. Restez conscient des changements de sensations dans votre corps.

Surlignez tous les éléments qui déclenchent un grand OUI.

 

3¦ Vos 3 priorités pour 2020

 

Relisez les éléments surlignés et formulez dans votre carnet vos 3 grandes priorités pour 2020.

Priorité #1:

Priorité #2:

Priorité #3:

 

Etape 3: passer à l’action

 

FELICITATIONS!!!! C’est le moment de prendre une mini pause et de célébrer le chemin de réflexion et de clarification parcouru!

 

Pour les personnes qui sont en mode « action », ce moment d’introspection a pu vous paraître un peu long mais réjouissez-vous, c’est le moment de remettre les gaz. En revanche, pour celles qui adoooooooorent la réflexion et procrastinent lorsqu’il s’agit de se mettre ne mouvement, je vous propose de faire le tout premier pas vers la réalisation de vos objectifs.

 

1¦ Vos 3 objectifs pour 2020

 

Reprenez la liste de vos 3 priorités. Pour chacune d’elle, assurez-vous d’établir un objectif en consultant la liste des 10 critères indispensables pour un bon objectif.

 

2¦ Clarifier vos besoins

 

Pour chaque objectif, posez-vous les questions suivantes:

Si j’étais le meilleur au monde à …. (votre objectif),

quel type de personne je serais?

comment je me comporterais?

quelles seraient mes habitudes quotidiennes?

qu’est-ce que je me dirais?

quels auraient été mes premières actions au tout début? etc…

Notez tout ce qui vous vient, sans filtre et sans laisser de temps à la tête de dire « ah ben ouais mais toi t’est pas capable de ça! ».

Ces questions inspirées du travail de Marie Forleo et du livre « Turning Pro » de Steven Pressfield sont très puissantes car elles nous positionnent dans un état d’esprit de réussite et de maîtrise.

 

3¦ Identifier votre premier pas

 

Reprenez la liste que vous venez de faire pour chacun de vos objectifs et identifiez le tout premier pas que vous souhaitez et pouvez faire, là, tout de suite.

Et faites-le!

Puis identifiez la deuxième chose que vous souhaitez faire et planifiez-la dans votre agenda.

 

Si vous attendez d’être sûr de savoir où cela va vous mener avant de faire quoi que ce soit, vous resterez pétrifié sur place. Chaque action nous permet d’apprendre, d’ajuster, de faire évoluer notre projet.

Si vous êtes dans le doute, connectez-vous à votre corps, percevez vos sensations, suivez et honorez votre guide interne.

 

J’espère que cet article vous a permis de clarifier vos priorités pour 2020 et que celles-ci vous motivent et font sens pour vous. Si vous avez des questions sur ce processus ou souhaitez être guidé dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre contact pour bénéficier d’un entretien découverte gratuit. Si vous êtes curieux.se de développer votre connexion à votre guide interne, je serai également ravie de vous accompagner dans cette exploration.